carnaval 2024

1ère édition

Carnaval des habitants et associations de Port-Saint-Père

Ateliers des créations

Photos : Natia Gelashvily Naroles Genati, Kira Verbraeken SaikoArt

  • galerie diaporama 1
« Je suis, mais je ne vous suis plus…lire plus

Et pourtant, je suis vous, et pourtant je suis nous… Je suis ce que vous voudrez. Imaginez moi et hop, je serai !

J’ai toujours vécu dans vos cœurs… Je survivrai à vos erreurs.

Mais c’est pour vous que je m’inquiète, pour nous peut-être. Vous n’en faites vraiment qu’à vos têtes et… aux nôtres en fait. Une odeur. Une odeur sans doute au début, comme un relent, comme un effluve. Qui coulerait pas loin du fleuve. Voilà ce qui m’a alerté : quelque chose qui sentait mauvais. Et puis une trace, et puis une autre que j’ai aperçu dans les rues. Ces traces me disaient quelque chose alors je les ai observé.

Pour découvrir qu’à la fin du conte ce qui compte vraiment ce sont ces traces que nous laisserons aux générations à venir. »…

Extraits de Loch’No par Lolo le conteur pour le carnaval 2024

« Mais, laissez moi me présenter…lire plus

 si je n’ai pas vraiment de nom, si je n’ai pas non plus de forme, si je n’existe qu’à moitié je suis une entité énorme. Je suis l’idée de votre ville, je serai ce que vous voulez. Je dépends entièrement de vous, je ne vis que par la parole. La parole que vous prononcez, le mot qui sort de votre bouche. Je suis un concept, une idée. Je suis une histoire très étrange et qui s’écrirait dans le temps. Je suis une mascotte, un totem, presque une divinité en somme. Je vous le dis comme je le sais, je suis « LE » chez vous, votre endroit. Je m’appelle Port-Saint-Père si l’on veut, alors écoutez moi et surtout suivez moi. »…

« Depuis quelques temps,…lire plus

je le sens, il se passe vraiment quelque chose. Quelque chose qui me force à sortir de ma discrétion légendaire. Il va falloir passer à l’acte et surtout se secouer les puces. Nous allons devoir avancer au fil de mes rues, de vos rues, et trouver ce qui flotte dans l’air.

Je pense que si nous nous groupons, si nous serrons un peu les coudes, nous pourrons certainement atteindre le but de notre périple.

Alors mes amis aidons nous et partons tous à l’aventure. Au bout de la quête j’en suis sûr nous débusquerons l’ennemi !

Car enfin c’est clair maintenant si nous ne faisons rien c’est foutu !

Alors groupons nous, amalgamons nous et fusionnons sans trop tarder… »

« Puisqu’aujourd’hui c’est carnaval!…lire plus

Puisqu’il n’y a ni queue ni tête on va se remonter le moral. Tous ensemble on va faire la fête ! »

« Je suis vous et vous êtes moi…lire plus

Je vous mens ? Oui ! Et alors quoi ? Tiens le patron devient l’arpète, le seigneur n’est qu’un pauvre gueux, le ministre un administré, le président un immigré, le roi ; une crotte de mouche séchée. Le pape a les cheveux tout bleus et Dieu est transformé en rat.

Car tout est possible aujourd’hui : vous êtes une moule, un spaghetti… Vous êtes ce que vous voulez ; c’est carnaval : ça va péter !… »

« Allez on y va ! allez on y croit!…lire plus

Un pas devant l’autre et ça devrait marcher, nous sommes tous sur le même trois mâts ; il y a des mers à traverser… Alors c’est parti !!! »*

MERCI INFINI à toutes les personnes, les âmes, leurs bras, leurs idées, leurs sourires, leur générosité; des petites, des grandes, de près, de partout, rassemblées pour créer cette belle fête!

Photos : 2024 Éric Châlot

Voir toutes les photos Cliquez!

HAUT DE PAGE

RETOUR PAGE ACCEUIL